Publications
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Comment je fais tourner PIQUE NIQUE avec une table de risque
PIQUE NIQUE est un jeu d’exploration, moderne et paranormal. Cette campagne de jeu de rôle en table ouverte est inspiré du jeu de rôle OSR et en particulier de l’hexcrawl et je vais vous présenter un des outils que j’utilise pour rendre l’exploration intéressante.... lire la suite
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Watch the Skies, Premier Contact et le futur
Le week-end dernier a eu lieu Premier Contact, premier megagame que j’organise depuis un moment. Je me permets un petit retour d’expérience pour parler de ce jeu, revenir sur les commentaires des joueurs et parler de la suite.... lire la suite
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Mars 2022
J’ai failli pas le faire celui-là. Court récap de mars dans lequel vous allez pouvoir trouver : Des outils à destination des créatifs, une centaine de lapins, des réflexions sur internet et la classique section jeu de rôle.... lire la suite
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Qu'est ce qu'un megagame ?
Un megagame, c’est un événement auquel plusieurs dizaines de joueurs participent. Ce qu’on y fait, c’est un mélange entre jeu de rôle, wargame et jeu de société. Bien qu’a la base, ça se joue en présentiel, depuis la pandémie les megagames en ligne se démocratisent.... lire la suite
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Ce que j'ai appris en organisant des tables ouvertes
Ces derniers mois, j’ai été maître de jeu sur 2 campagnes dites “table ouverte” ou “westmarches”. Alors que je prépare ma 3ᵉ, voici quelques enseignements que j’ai pu en tirer, en toute modestie bien sûr.... lire la suite
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Février 2022
Dans ce récap des trucs intéressants du mois de février : une éloge de la piraterie, des trucs de libristes, un traité d’économie, mais surtout une nouvelle instance de “onfe nous prends la tête avec l’OSR”... lire la suite
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Le seum d'oublier des trucs
J’ai une musique dans la tête. Je ne connais pas le nom de l’artiste, le nom de la track ou de l’album. J’ai envie de la réécouter. Comme chui frustré, la musique continue de tourner en boucle…... lire la suite
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Publie chez toi, diffuse ailleurs
Les réseaux sociaux ont besoin de nous pour créer du contenu et nous avons besoin d’eux pour exister. Au point parfois même de se sentir enfermé. Jusqu’à l’être vraiment, parce que tous nos amis, toute notre existence, tout est coincé sur ces sites.... lire la suite
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Les Fronts et les Horloges pour simuler un monde
C’est assez facile d’oublier le monde au-delà des personnages pendant une session de jeu de rôle. Et pourtant, il suffit de pas grand-chose pour donner l’illusion d’un bac à sable vivant auprès des joueurs.... lire la suite
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Tenir les joueurs en haleine avec la Table du Risque
La table du risque (aussi appelé encounter die) est mon outil préféré pour contrôler le rythme de la session et toujours avoir quelque chose sur lequel rebondir quand on manque d’inspiration.... lire la suite