Le Manifeste Contrôliste
Le contrôlisme, c'est la poursuite du réel à travers le jeu. C'est l'étude et la pratique du jeu et de sa création et comment celles-ci peuvent nous permettre de mieux comprendre le réel et espérer trouver un moyen d'y revenir.
Sur internet ou au quotidien, il est difficile d’être soi-même. Au fur et à mesure que nos vies deviennent des produits, nos identités deviennent des marques. Au fur à mesure que nos relations deviennent de l’influence, nos communautés deviennent des audiences. Au fur et à mesure que nos passe-temps deviennent travail, l’art devient marchandise. Chaque aspect de notre vie est colonisé par la logique marchande. Cela a un impact sur notre capacité à nous penser nous-mêmes et le monde qui nous entoure, à relationner les uns avec les autres et à nous exprimer créativement. Nous avons de plus en plus de mal à comprendre le monde qui nous entoure, mais surtout qui nous sommes. On a envie de tout, mais surtout de rien.
À l’origine de ces glissements et de notre confusion, on trouve un ensemble de croyances mises en scènes, d’illusions parfois confortables, la propagande d’une idéologie qui ne dit pas son nom, une sorte de spectacle permanent qui a pour finalité de faire de nous des consommateurs passifs au service de la logique marchande. Ce spectacle se propage à travers les médias, les journalistes, la publicité, la culture, les célébrités et la mise en scène de leur vie, qui conçoivent minutieusement des modèles à suivre, des fragments de vie apparemment désirables, prêts-à-être-vécu tout juste à portée de main. Du bon père de famille à la rockstar, ces archétypes et modèles de vies ont été réfléchis en vue de nous faire rentrer dans le rang et dépenser notre argent.
À l’ère des réseaux sociaux, la propagande n’est plus la production exclusive d’une caste de mystificateurs professionnels. À l’heure où nous nous percevons tous comme des influenceurs ou des micro-célébrités potentielles ou en devenir et où chacun est devenu son propre média, nous sommes tous collectivement devenus des relais de la propagande, à la fois les acteurs et les spectateurs du film de nos vies. C’est l’ère de l’enfumage collectif.
Une mise en scène dont nous sommes à la fois les acteurs et les spectateurs, cela ressemble à un jeu, avec ses joueurs, ses règles et ses objectifs. Je propose d’appeler cette grande mystification collective le Grand Jeu. Le Grand Jeu, c’est le jeu si grand et si permanent qu’il devient impossible à distinguer de la réalité.
On conçoit habituellement le réel comme le moment où l’on ne joue pas. Dans le monde où le Grand Jeu s’est substitué à la réalité, le réel est devenu le moment du petit jeu.
Je pense qu’il est important de distinguer clairement le Grand Jeu du petit jeu. Le Grand Jeu ne dit pas son nom, cache sa vraie nature, on y joue sans même en avoir conscience. Le petit jeu de tous les jours ne se cache pas.
Le petit jeu, ce sont autant les petits regards complices et les passes de dialogues absurdes, ce que font les gamins dans la cour de récréation, les nuits passés devant l’ordinateur avec ses amis en ligne, ce que l’on fait autour d’une table avec des fiches, des crayons et un sac de dés. C’est tous les moments où l’on transforme les règles, où l’on s’approprie le cours de notre existence.
Le but ici n’est pas de faire l’apologie de la fuite ou du divertissement décérébré. Quand on cherche à se détendre, on n’est pas en train de jouer, mais de se préparer à travailler, ce qui est clairement tout l’inverse de jouer.
Le jeu crée les conditions de l’authenticité et de la spontanéité. C’est le sanctuaire de l’art et des relations sociales authentiques. Quand on est pleinement immergé dans le jeu, on n’est pas en train de réfléchir aux actualités ou comment on va valoriser ce temps. On est dans l’instant présent.
Le petit jeu est constamment assiégé par le Grand Jeu et sa logique marchande. C’est une Zone à Défendre virtuelle. C’est pour ça qu’il doit toujours être organisé selon un cadre et des règles. Paradoxalement, c’est un état de contrôle.
Le contrôlisme, c’est la poursuite du réel à travers le jeu. C’est l’étude et la pratique du jeu et de sa création et comment celles-ci peuvent nous permettre de mieux comprendre le réel et espérer trouver un moyen d’y revenir.
Publié le 31/10/2023
Dernière modification le 31/10/2023