/blog/quest-ce-quun-megagame/

Qu'est ce qu'un megagame ?

Un megagame, c’est un événement auquel plusieurs dizaines de joueurs participent. Ce qu’on y fait, c’est un mélange entre jeu de rôle, wargame et jeu de société. Bien qu’a la base, ça se joue en présentiel, depuis la pandémie les megagames en ligne se démocratisent.

Cet article est une republication avec quelques modifs d’un thread twitter posté en Mai 2021

Les joueurs sont organisés en équipes, ce qui facilite l’organisation du jeu. Les joueurs au sein de l’équipe ont souvent un rôle spécifique. Le megagame est composé de plusieurs petits jeux, ce qui crée un ensemble complexe, d’où l’idée de “megagame”.

Les megagames sont des jeux sociaux. Les équipes intéragissent, entrent en conflits, négocient ou doivent arriver à un consensus en fonction du jeu. Ce sont souvent des jeux de conspiration, de trahisons, mais aussi d’entraide, qui testent vos compétences sociales.

Le tout est encadré par une équipe dit de “Contrôle”. Maîtres du jeux, ils guident les joueurs, ajustent les règles et permettent aux équipes de sortir du cadre de celles-ci pour laisser briller leur ingéniosité. On trouve ici la même liberté que dans le JDR.

A la base, les megagames sont des wargames auxquels on a rajouté une dimension politique ou économique. Les thêmes des jeux sont très variés et tournent autour de la politique et de la gestion de crise. Ils peuvent aussi recréer des situations historiques.

Les megagames sont des jeux comme aucun autre sur internet et vous pouvez vous attendre à voir apparaître des annonces liées à ce type du jeu sur Les Contrôlistes(tm)(inc.) de temps en temps.

Pour aller plus loin

précédent index suivant