contrôliste

Qui utilise encore des blogs ?

Les blogs sont des outils qui permettent de construire des communautés au delà de tout contrôle et de toute centralisation.

Si on met de côté les vieux, qui utilise encore les blogs et pourquoi faire ? Poser cette question c’est aussi un petit peu me justifier, sur pourquoi je pense que c’est une bonne idée de poser des mots quelque part sur le Réseau. Il y a une scène en particulier, une communauté qui m’a convaincu que ça en valait la peine. C’est celle des rôlistes.

Dans le milieu du jeu de rôle indé, en particulier dans la mouvance OSR et assimilés, presque tout le monde à un blog. Et le pire, c’est qu’il y a gens qui lisent. En vrai de vrai, ça s’explique assez facilement. Les joueurs de jeux de rôles aiment a priori un peu plus lire et écrire que la moyenne. Pire que ça, le jeu de rôle est une activité que les joueurs peuvent s’approprier. Chaque table est un peu différente et à sa façon de faire les choses - ce qu’on appelle les house rules - et ça, c’est assez intéressant à documenter et souvent passionnant à lire. La communauté est vivante, les gens publient, se répondent, échangent et participent tous ensemble à une réflexion sur leur hobby. Tout ça par blogs interposés.

Explorer ce petit monde de la blogosphère rôliste, c’est un petit peu comme explorer une timeline où on n’est pas tous stupidement agglutinés dans les silos opaques que sont la plupart des réseaux sociaux aujourd’hui. Une timeline où on a le contrôle de notre identité numérique, de nos créations et où les communautés se construisent organiquement sans (trop) l’impulsion des algorithmes et d’une manière purement décentralisée. C’est une vision de ce que pourrait être internet si les utilisateurs étaient prêts à s’approprier l’outil.

Le cas des rôlistes est parfait pour illustrer comment créer des communautés en ligne saines et décentralisées - à travers des outils simples et accessibles, comme Wordpress, mais aussi à travers les plateformes qu’on connaît malheureusement trop bien - Discord, Reddit, Fediverse - pour échanger les bonnes adresses et permettre aux petits nouveaux d’émerger sur la scène, ce qui est objectivement la seule bonne façon de s’en servir.

Écrire un blog, c’est participer à une conversation, quand bien même elle serait à sens unique. C’est faire vivre une communauté, que l’on parle de son petit cercle d’amis ou d’Internet en général. Ça permet à des gens de se rencontrer, de laisser une trace, mais surtout de rester indépendant. Dans une période un peu sombre où internet menace de se vérrouiller et où les techno-capitalistes sont un peu tous en train de pêter un cable, c’est bien de rappeler que les choses peuvent fonctionner autrement.


Publié le 09/09/2023
Dernière modification le 09/09/2023

permalien
flux rss
à propos

revenir à l'index