🜲

Palace

Logiciel de forum sur mesure pour ctrlist.org

Palace est le logiciel derrière le site ctrlist.org. C'est une sorte de forum qui a été conçu pour remplacer vichan, un logiciel d'imageboard calqué sur 4chan qui était utilisé sur le site jusqu'alors.

Palace a été conçu dans l'esprit de créer un logiciel solide, simple à modifier et maintenir, mais surtout sécurisé et facile à héberger. Le logiciel n'a pas besoin de dépendances ni d'un serveur web externe.

Le choix du Rust et du framework web axum garanti une certaine forme de stabilité et de sécurité "out of the box" et à été l'occasion pour moi d'apprendre à travailler avec ces outils.

Les fonctionnalités de Palace sont calquées sur celles d'un imageboard. Les utilisateurs peuvent publier anonymement et joindre une image à leurs messages. Ils peuvent également citer et rediriger vers d'autres messages en faisant référence au matricule d'une publication.

Le logiciel n'accepte que les images en pièce jointe et les convertit automatiquement en format avif, un format d'image relativement nouveau et spécialisé dans la compression d'images à destination du web. La conversion a aussi l'avantage de permettre quelques vérifications de sécurité et d'enlever toutes métadonnées qui pourraient être intégrées à l'intérieur de l'image originale.

Dans la future version du logiciel sur laquelle je voudrais travailler dans les mois à venir, j'aimerai intégrer des fonctionnalités de wiki, comme la possibilité pour n'importe quel utilisateur de modifier le premier message de chaque fil de discussion. L'idée, c'est d'encourager les utilisateurs à collaborer et utiliser le site comme une base de connaissances ou un support de création.

Actuellement, la grande majorité des interactions entre utilisateurs de ctrlist.org ont lieu sur le Discord. J'ai toujours détesté l'idée d'être dépendant d'une plateforme de chat propriétaire et commerciale qui a vocation à nous enfermer dans des immenses silos opaques et aliénants. Je pense que toute communauté en ligne devrait avoir au moins une plateforme ouverte et publique sur laquelle il est facile de communiquer, sans avoir besoin de créer un compte ou de se connecter à une plateforme externe.

Liens