NAVIGATION

Table ouverte

Table ouverte

La table ouverte est une méthode qui a complètement transformé ma façon d’organiser des campagnes de jeux de rôles.

Dans une campagne organisée sur un modèle “table ouverte”, on part d’une pool de joueurs. Entre 8 et 15 joueurs, si on veut être confortable. Chaque joueur à son propre personnage et est paré à jouer.

Au moment d’organiser une partie, on fait un appel. Les joueurs qui sont disponibles répondent présents et la partie s’organise. Pour peu qu’on joue en ligne, même en cas de désistement de dernière minute, un autre joueur peut venir et prendre sa place.

Les avantages de cette façon de faire par rapport à ce qu’on voit d’habitude (ce qu’on peut appeler table fermée ou table dédiée) sont nombreux.

Déjà cette méthode de fonctionnement est beaucoup plus adaptée à un contexte où tout le monde n’a pas les mêmes horaires, où la plupart des gens ont un agenda et des obligations. Fini les galères pour faire coïncider les emplois du temps de tout le monde.

De plus, ça représente un engagement beaucoup moins contraignant pour les joueurs. Ils n’ont pas la pression de devoir être présent à chaque fois. Cela permet de convaincre des gens qui n’auraient peut-être jamais voulue essayer autrement de participer.

Mais même à partir de là, on peut aller encore plus loin. Certaines campagnes laissent carrément les joueurs organiser eux-mêmes les sessions ce qui libère le maître du jeu du poids d’une fonction franchement pas très intéressante.

Évidemment, ce type de fonctionnement sous-entends quelques contraintes sur la narration. Toutes les sessions doivent être capables de se contenir à elle seule ou au moins de commencer et se terminer à peu près au même endroit.

Mais même cette contrainte peut devenir un point positif, puisque cela permet de ritualiser les parties et les rendre plus facile à suivre sur le long terme.

Bref, la table ouverte est beaucoup plus flexible et pratique pour les joueurs et pour le maître de jeu. J’utilise cette méthode depuis plusieurs années maintenant et je ne suis jamais revenu en arrière.

Pour plus d’informations


Dernière modification le 14-11-2022

DERNIÈRES MODIFICATIONS

Dans la même section