đŸœČ ← ↑ ↓

TikTok et la serveuse automate

Le NPC Streaming est un art vivant de la dissonance cognitive qui nous met mal Ă  l'aise car il nous ramĂšne Ă  notre propre condition d'automate.

Le NPC Streaming a rĂ©ussi Ă  sortir du domaine de TikTok pour devenir un sujet de rubriques insolites dont les articles et vidĂ©os ne feront jamais qu’une fraction de l’audience et de l’impact culturel du contenu qu’il met en lumiĂšre. Cette tendance a aussi rĂ©ussi Ă  devenir un sujet de discussion facile, avec ses opinions prĂ©-cuites et ses Ă©lĂ©ments de langages prĂȘt-Ă -poster, pour la gĂ©nĂ©ration de vieux con en formation de laquelle je fais partie, comme quoi, ça vient plus vite que prĂ©vu.

Quand on regardait des vidĂ©os PNJs Oblivion, on Ă©tait mort de rire - pour peu qu’on ait la rĂ©f. Ce n’était qu’en 2017. Si on veut remonter plus loin, d’aussi loin que je me souvienne sur Youtube, il y a eu des sketchs, des vidĂ©os parodies et des blagues sur le fait d’imiter le comportement erratique, l’animation saccadĂ©, la prosodie sans Ă©motions des personnages de jeux vidĂ©os. Bref, on devrait s’entendre non ? C’est presque gĂ©nĂ©rationnel comme dĂ©lire, des artifices qui nous font rire.

Je vais faire le fou, moi aussi je trouve ça un peu gĂȘnant. Les vidĂ©os/blagues que j’ai partagĂ©es juste au-dessus, c’est quand mĂȘme pas pareil Ă  ce qu’il se passe sur TikTok aujourd’hui. DĂ©jĂ  - pour que les mĂ©dias en parlent - c’est bien qu’il y a une question de thunes. Les NPC Streamers ne font pas ça pour le plaisir et c’est peut-ĂȘtre le problĂšme principal. Pas que ce soit mal de gagner sa vie, surtout si ça permet de nourrir les enfants tout en Ă©tant prĂ©sent pour eux sans s’aliĂ©ner dans le salariat.

Mais quand mĂȘme, inconsciemment ou pas, on se retrouve Ă  fixer les yeux de la personne en se demandant ce qui se cache derriĂšre quand ils font ça pendant des heures. À la longue, ça doit rendre un peu con. Mais j’avoue que ça ne me convainc toujours pas. On passe bien notre temps Ă  interagir avec des caissiers, et quand on tombe sur l’équipier du McDo qui nous demande ce qu’on veut commander, on ne lui dit pas “omg you’re so cringe bro frfr” alors que ses yeux sont vides et ses paroles creuses. Peut-ĂȘtre mĂȘme que les plus solidaires d’entre vous leur rendent bien la politesse et glissent un petit mot d’encouragement. Donc oĂč est le problĂšme ?


La vĂ©ritĂ©, c’est qu’au quotidien, on est dĂ©jĂ  entourĂ©s d’automates. Tout le personnel de la restauration, des services, les commerçants, nos interactions avec les inconnus, et mĂȘme - surtout - sur les rĂ©seaux sociaux, oĂč une partie toujours plus difficile Ă  estimer de ce qu’on lit est gĂ©nĂ©rĂ© par des algorithmes, et l’autre partie est Ă©crite par des gens qui formatent leurs discours pour plaire, se vendre - Connaissez vous Twitch Prime ? / Abonnez-vous - ou obtenir des points internets. À ce niveau-lĂ , TikTok ne fait qu’imiter la rĂ©alitĂ© ou en tout cas parodier/amplifier quelque chose qui existe dĂ©jĂ .

Faire l’automate, c’est agrĂ©able, voire ludique. Sinon, on ne le ferait pas instinctivement au quotidien, pour le plaisir en comĂ©die et pour supporter sa journĂ©e au travail. Ça nous prĂ©serve de trop rĂ©flĂ©chir - nos options Ă©tant limitĂ©s - et ça nous protĂšge du regard des autres en cachant nos vĂ©ritables pensĂ©es. Ça met de la distance entre nos actions et notre conscience. C’est la manifestation visible de la dissonance cognitive, un phĂ©nomĂšne qu’on expĂ©rimente pratiquement tous les jours de notre vie dans le capitalisme mondialisĂ©. C’est un mĂ©canisme de survie de base pour ĂȘtre un adulte fonctionnel, devant lequel on n’est pas tous Ă©gaux d’ailleurs et auquel j’attribue personnellement - parmi d’autres causes - l’épidĂ©mie de dĂ©pression dans le monde occidental et au-delĂ .

ForcĂ©ment qu’on essaie de se le rĂ©approprier avec des memes, des sketchs et mĂȘme sous la forme de fĂ©tichisme. Pour moi, le NPC Streaming vient s’inscrire dans cette continuitĂ©-lĂ , dans ce qu’il a d’hypnotisant, de divertissant, de perturbant et notamment d’érotique - ce sont surtout des femmes qui font ça et je pense deviner pourquoi certains balancent autant d’argent. Du point de vue du streamer, c’est une façon de se rĂ©approprier son libre arbitre et son identitĂ© en se crĂ©ant une sorte d’alter-ego artificiel dans une dĂ©marche qu’on pourrait facilement rapprocher du vtubing. Du point de vue du spectateur, il y a quelque chose d’éminemment fascinant au fait de voir quelqu’un se marchandiser de cette maniĂšre, dans ce que ça a de dĂ©gradant, justement parce qu’on le fait aussi au quotidien. On a un peu envie de voir jusqu’oĂč le performeur va rĂ©ussir Ă  aller, on essaie de trouver les erreurs, on cherche sa propre humanitĂ© dans la leur. C’est un freak show.


Plus on vit soi-mĂȘme dans la dissonance, plus ce genre de contenu nous met mal Ă  l’aise. Ça nous ramĂšne Ă  notre propre condition d’automate. Et qui de plus affecter par la dissonance cognitive que les drones terminally onlines que nous sommes et que vous ĂȘtes probablement aussi si vous lisez ces lignes.


Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui?
Qu’est-ce que je vais faire demain?
C’est ce que je me dis tous les matins

Qu’est-ce que je vais faire de ma vie?
Moi j’ai envie de rien
J’ai juste envie d’ĂȘtre bien

[
]

Ma vie ne me ressemble pas


Publication originale : 2023-09-11