Contrôliste

Contrôliste

Seum d'oublier

J’ai une musique dans la tête. Je ne connais pas le nom de l’artiste, le nom de la track ou de l’album. J’ai envie de la réécouter. Comme chui frustré, la musique continue de tourner en boucle…

J’ai peur que la seule chose qui me reste de cette musique, ce fragment, finisse par disparaître à son tour. Au bout d’un moment, c’est ce qui fini par se produire. Un jour, je réentends cette musique. J’ai oublié ce moment où je la cherchais. Donc j’oublie de la sauvegarder. Et ça recommence

Au secours

Évidemment, je ne sais pas si c’est déjà arrivé. Mais vu comment je passe mon temps à oublier des trucs et à les retrouver en permanence - parce que le monde n’est pas si vaste - c’est obligé que ce soit produit au moins une fois.

J’ai l’impression que trouver des trucs, c’est qu’une partie du problème. Sur Internet, à partir du moment où on sait où chercher, il suffit de se baisser pour ramasser. Les problèmes, en tout cas pour moi, c’est stocker, mais aussi ne pas oublier ce que j’ai mis de côté.

Parce que bon, c’est sympa d’enregistrer des trucs, de cliquer sur l’icône “favori” ou de foutre ça dans un fichier texte dans un coin, mais ça ne règle pas le problème. Puisque je finis par oublier pourquoi je l’ai enregistré et le jour où j’en ai besoin, je me retrouve même à oublier que j’ai exactement ce qui me faut dans un coin.

Juste avant de réinstaller mon instance de TT-RSS, j’avais plus de 400 liens enregistrés. Des trucs où je me suis dit “tiens, ça c’est vraiment sympa, faut que je retourne voir”. Mais en fait je ne le fais jamais. Je ne me souviens pas si seulement une fois je me suis arrêté pour repasser sur les liens que j’avais mis de côté.

Tout ça me plonge dans une angoisse bizarre. J’ai l’impression d’être à moitié sénile, comme ma grand-mère qui confonds son petit fils avec un inconnu. J’ai l’impression d’être plongé dans un cycle, à apprendre, désapprendre, toujours la même chose en boucle.

Le pire, c’est que je ne vois pas de solution. J’ai essayé de prendre des notes. Je finis par me disperser. J’ai pensé à centraliser ça sur un truc spécialisé, mais finalement ça fini par devenir une pile de merdier que j’ai la flemme de consulter.

Contexte ?

En vrai, j’ai peut-être une idée. Faut voir ça comme un dernier essai avant que je lâche l’affaire. Mais je me dis que peut être que le problème, c’est le contexte.

Si j’enregistrais tout les petits morceaux de savoirs, tous les liens que je trouve, sous la forme d’une petite histoire, que je remettais le fruit de mes recherches dans le contexte de pourquoi j’ai cherché ça, de ce que j’ai pensé en le trouvant, peut être que ça peut m’aider à me souvenir.

Cette publication un peu déstructurée sert donc à inaugurer une série de posts sur le site. On verra si c’est hebdomadaire ou mensuel, mais quand j’y pense (mdr…), je sortirais un post où je fais la liste des trucs que j’ai trouvé.

Avec un peu de chance, le jour où j’ai besoin de quelque chose, je pourrais demander à quelqu’un qui lit ce blog si il se souvient si j’ai parlé d’un truc qui ressemble.